E. Renaux

Hors les cours BLOG

Caractéristiques de sites mobiles

without comments

[F. Onimus, B. Grebille – fi13]

Avec les nouvelles offres des opérateurs pour l’internet illimité sur téléphone mobile, le nombre de personnes surfant avec leur téléphone est en augmentation permanente. Pour autant, les sites Internet ne sont pas adaptés à la navigation sur un téléphone portable.

Pour commencer, voici des statistiques fournies par Google, nous indiquant la tendance actuelle concernant les recherches internet effectuées avec les smartphones :

  • 124 milliards de sites internet contre 10 millions de sites mobiles
  • Les recherches par mobile ont quadruplé depuis 2010
  • D’ici 2013, la majorité des gens utiliseront leur mobile pour les recherches sur internet
  • Un milliard de Smartphones utilisés dans le monde

Ces chiffres montrent bien une augmentation très importante de l’utilisation des téléphones mobiles pour la recherche Internet. Mais le nombre de sites adaptés reste très limité.

 Besoin

Les entreprises ont donc besoin de s’adapter à ce tournant en investissant dans les sites mobiles. Ceux-ci sont adaptés à la navigation sur un smartphone ou une tablette. Ils sont en quelque sorte une « vitrine » de l’entreprise pour le monde du mobile.

Contraintes

Pour développer un site mobile, il faut faire face à un certain nombre de contraintes. Tout d’abord il faut que ce dernier détecte le type de navigateur qui effectue la recherche. Si ce dernier est un navigateur utilisé par un smartphone ou une tablette, il faut proposer à l’utilisateur de passer sur la version mobile du site. Il est très important de laisser le choix à l’utilisateur, et non le forcer à utiliser la version mobile, qui ne contient pas toujours l’ensemble des informations et/ou services.

Deux autres contraintes caractéristiques des sites mobiles sont la gestion de la taille de l’écran ainsi que sa rotation. En effet chaque support mobile a une taille d’écran spécifique qui lui est propre. Il faut évidement que le site et les images s’adaptent de façon à remplir l’écran. De même, lorsqu’on effectue une rotation de l’appareil, le contenu du site doit s’adapter parfaitement à l’écran.

De plus, les utilisateurs s’attendent à ce que le site se charge aussi rapidement qu’un site normal sur un ordinateur. En effet voici ci-dessous d’autres statistiques de Google concernant les utilisateurs :

  • 71% des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site mobile se charge aussi rapidement qu’un site normal
  • 57% des utilisateurs ne recommanderaient pas une entreprise avec un mauvais site mobile
  • 40% des utilisateurs ont été voir un site concurrent après une mauvaise expérience

Ces pourcentages montrent bien les exigences des utilisateurs. En effet plus de la moitié des gens remettent en doute la crédibilité de l’entreprise lors d’une mauvaise expérience, et deux personnes sur cinq vont jusqu’à visiter un site concurrent.

Investissement

Lors des recherches effectuées, nous avons observé de nombreux prestataires proposant des packs proposant le développement du site, l’hébergement, etc. Voici un tableau récapitulant ces offres :

Technologie

Langages : La plupart des sites récents sont développés en HTML 5 et CSS 3.

Frameworks: Il existe beaucoup de frameworks destinés au développement des sites mobiles. On peut notamment citer les deux les plus utilisés : JQuery Mobile et The M Project.

Site Mobile ou Application Native ?

La majorité des entreprises doit faire un choix. Faut-il privilégier plutôt le site mobile ou l’application native. Voici donc un comparatif listant les avantages et les inconvénients de chaque solution :

Site Mobile VS Application Native

Le Futur de l’Internet Mobile

Voici quatre utilisations de l’internet mobile qui permettent d’optimiser au mieux les sites mobiles :

  • On the go

Lorsque l’on est dans la rue, au restaurant, etc. et que l’on a pas accès à son ordinateur, le smartphone ou la tablette sont des excellents moyens de pouvoir rechercher des entreprises ou des activités, et ainsi accéder aux informations utiles directement via le site mobile.

  • Localisation

Grâce à la localisation, il est encore plus facile de chercher une activité quelconque (cinéma, théâtre, etc.) la plus proche de chez soi, et de préparer son itinéraire, sans pour autant avoir accès à un ordinateur.

  • QR-Codes

Ce sont des codes barres en deux dimensions lisibles notamment par les smartphones. Ce sont en réalité des liens vers des sites.

  • Réseaux Sociaux

Avec son téléphone dans la poche, on est de plus en plus connecté aux différentes communautés des réseaux sociaux. Par exemple sur l’iphone, Twitter est nativement installé et permet  une intégration parfaite avec des contenus comme les photos et les vidéos prises avec le téléphone.

Ces points montrent bien la nécessité d’avoir un site mobile adapté, car pour rechercher des informations avec son smartphone, c’est plus aisé d’avoir un site adapté plutôt que de sans cesse « zoomer » et « dezoomer » pour trouver la bonne information.


Démonstrations

Nous avons réalisé quelques vidéos pour montrer les possibilités et caractéristiques des sites mobiles. Tout d’abord voici une vidéo qui montre un site très simple développé avec JQuery: jquery

Nous avons également réalisé, grâce à deux vidéos, une comparaison de recherche avec un site mobile et un site normal.

Site Mobile: transpolemobi

Site Normal : tranpolenormal

Nous avons également montré le fonctionnement des QR-Codes : qrcode

Enfin nous avons présenté la localisation et le lien direct pour appeler dans une dernière vidéo : localisation+appel

Sources

http://marketing-webmobile.fr/2011/12/le-site-web-mobile-avantages-inconvenients-et-bonnes-pratiques/
http://www.illimobile.fr/application-ou-site-mobile-12.html?PHPSESSID=743dd4f567b433237a22dcb71ce6088c
http://www.charlesen.fr/mon-blog/35-tutoriel/104-comment-developper-un-site-web-mobile-100-valide-w3c
http://jquery-mobile.touraineverte.com/demos/1.0/docs/lists.html

Written by ER

avril 15th, 2012 at 8:31

Posted in INTES'12