E. Renaux

Hors les cours BLOG

Audio/Vidéo conférence sur tablettes

without comments

[M. BENJELLOUN, J. MAS – Fi-13]

Un avenir radieux pour la visioconférence grâce aux tablettes

L’essor des tablettes, visible depuis 2010, a littéralement changé la donne du monde de la visioconférence, au point qu’il sera de plus en plus rare de trouver ce que nous avons toujours connu jusqu’ici, à savoir « les salles de visioconférence ». Les infrastructures trop volumineuses et spécifiques de ces dernières poussent les tablettes à prendre la relève.

Initialement conçue sur des terminaux spécifiques, la visioconférence a depuis quelques années muté afin de devenir utilisable sur PC. Seulement, à l’heure actuelle, les tablettes et smartphones tendent à remplacer les PC. C’est pourquoi, nous pouvons, dès aujourd’hui, trouver des applications pour tablettes et smartphones exclusives aux visioconférences.

Dans un monde où les enjeux économiques et environnementaux sont primordiaux, les avantages de ces nouveaux terminaux sont légions. Le premier argument avancé est le coût lié au déplacement. Au sein des entreprises ils sont colossaux. Alors qu’auparavant une conférence ne pouvait avoir lieu autre part que dans une salle dédiée, aujourd’hui les tablettes et les accès simplifiés à internet permettent aux employés et aux particuliers d’échanger et de communiquer depuis n’importe quel endroit. Les tablettes évitent donc tous les déplacements qui ne nécessitent pas obligatoirement de face à face. Outre l’aspect de mobilité, qui est un atout de poids, les tablettes offrent une plus grande portabilité grâce à leur taille et leur légèreté ainsi qu’une plus grande maniabilité, rapidité de fonctionnement et facilité de maintenance. De plus, l’ergonomie des tablettes et leur simplicité d’utilisation accroît le confort de l’utilisateur. La simplicité d’utilisation est d’autant plus vraie que pour réaliser une conférence aucune installation n’est nécessaire, il suffit d’utiliser un navigateur internet.

Le développement fulgurant de ces applications va considérablement augmenter le nombre d’utilisateurs de systèmes de visioconférence et sera possible en termes techniques grâce à l’augmentation de la bande passante et donc des débits qui permettront à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps.

Une pléiade de solutions à disposition

Cet engouement a ainsi incité les constructeurs et les développeurs à axer leurs recherches sur ce segment. Nous retrouvons ainsi et parmi les nombreuses solutions proposées aujourd’hui :

• la solution VidyoMobile de Vidyo : cette solution se caractérise par le fait qu’elle permette d’atteindre la haute définition (720p) tout en proposant la possibilité de partage de documments. Elle fonctionne sous iOS et sous Android et permet d’interconnecter jusqu’à 100 personnes.

• la solution RealPresence Mobile de Polycom : cette solution est une extension à RealPresence tournant sur poste fixe. En la combinant au cloud, elle nous permet de profiter de fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et un bon rendu vidéo tout cela fonctionnant sur tout réseau local ou VPN.

• la solution ClearSea de LifeSize : cette solution tourne sous iPad, iPhone, smartphone et tablettes Android et elle propose la visioconférence avec tableau blanc et partage d’écran. Il convient de noter aussi qu’elle est compatible avec les principales platesformes de visioconférence.

• la solution TeamViewer for Meetings de TeamViewer : cette solution est disponible sous iPad et tablettes Android. Elle propose : tableau blanc, partage d’écran et messagerie instantanée.

• la solution Jabber de Cisco: Jabber est la première plate-forme de messagerie instantanée open-source. L’entreprise a été rachetée par Cisco et propose ainsi une solution de visioconférence offrant tableau blanc, partage d’écran et bien sûr messagerie instantanée.

• la solution GoToMeeting de Citrix est une solution très pratique et plutôt ergonomique. Elle offre la possibilité de créer des conférences avec jusqu’à 20 personnes, la possibilité au « professeur » d’écrire sur un tableau mais surtout même d’inviter un « élève » à le faire et elle propose enfin un outil de planification de réunions dans un agenda.

 

L’elearning et la formation à distance ne sont pas en reste

Les solutions vues précédemment sont assez coûteuses et les établissements de l’éducation nationale ne peuvent se payer le luxe de ces systèmes de visioconférence pour leurs cours à distance. C’est pourquoi d’autres solutions et techniques sont encore à l’état de recherches et tests afin de trouver un système dont le déploiement serait moins onéreux. Parmi ces solutions, une a été commercialisée, il s’agit de « Speechi Share ». À l’heure actuelle, c’est la solution qui semble la plus appropriée pour l’enseignement.

Speechi Share présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour un cours à distance, à savoir, un nombre de participants pouvant attendre 200 utilisateurs (en théorie), un partage de l’écran en quatre (l’organisateur et les trois derniers intervenants), une résolution de l’écran de 720 pixels, la possibilité pour l’organisateur comme pour les intervenants de faire des annotations ainsi qu’intervenir à tout moment pour répondre aussi bien à l’oral via les micros et la technologie « Talk-To-Push » que par messages instantanés.

La solution s’exécute à travers un navigateur web pour les intervenants et à travers le logiciel Speechi Share qui est à télécharger pour l’organisateur. L’organisateur prévient les intervenants du début de la conférence en leur communicant le code d’accès à la conférence. Les intervenants se rendent donc sur la page internet dédiée afin de se connecter.

La solution Speechi Share offre les fonctionnalités de base de la visioconférence pour les formations à distance. Si le corps enseignant le souhaite, la solution peut-être couplée avec une autre solution appelée « TBI mobile » (TBI pour Tableau Blanc Interactif). Cependant, le coût augmente grandement avec l’ajout de cette fonction.

Pour les années à venir lorsque la transmission de flux vidéos et audios par IP sera totalement maîtrisée, nous n’utiliseront plus que la téléprésence à la place de la visioconférence et les tarifs de toutes ces solutions devraient logiquement diminuer. La téléprésence est basée sur les mêmes technologies que la visioconférence sauf que celle-ci propose de biens meilleurs rendements et qualités.

Sources :

Written by ER

mai 11th, 2012 at 2:12

Posted in INTES'12