HTML 5
L’HTML5 est une évolution de l’HTML4.01 qui consiste en une multitude de nouvelles fonctionnalités qui ont été apportées au language HTML ainsi qu’au Javascript.
Le HTML5 est une évolution de l’HTML4.01 qui consiste en une multitude de nouvelles fonctionnalités qui ont été apportées au language HTML ainsi qu’au Javascript.
Le HMTL 5 couplé au CSS3 permet une meilleure structuration des éléments de la page et de leur style.
Commencé fin 2003 grâce à un groupe de travail indépendant qui préconisait une approche pragmatique, le WhatWG, contrairement au W3C qui misait tous ses efforts sur XHTML 2. Ce n’est qu’en 2007 que le W3C accepte la vision HTML5. Les principes de conception sont clairs : simplifier l’usage de HTML, officialiser les pratiques courantes, et assurer un maximum de rétro-compatibilité.
Plus d’intéractivité : Insertion d’images, vidéo, sons, ou encore animation directement dans le code sans utiliser d’autre langage
Géolocalisation
Stockage des données côtés client : sauvegarde temporaire de données critiques (ex : panier du client, annuaire client)
Meilleure structuration du code avec de nouvelles balises de positionnement
Attribut draggable : permet de coder une fonction de cliquer déposer directement dans le code de la page
Balise Canvas : La balise canvas est une zone de dessin définit en deux dimensions (hauteur, largeur) en HTML 5. Elle est utilisée pour tout ce qui est création de graphiques, d’images ou d’animations en 2 et 3D. Tout un panel de fonctions permet d’utiliser l’attribut canvas en javascript.
Attribut contenteditable : permet d’éditer une zone de texte directement en ligne, un peu à la façon google documents.
Le HTML 5 se positionne aujourd’hui comme l’avenir du développement Web. Cependant certaines fonctionnalités avancées de HTML 5 ne sont pas exploitables par tous les navigateurs. Seules les dernières versions permettent l’utilisation de ces fonctionnalités.
Ci dessous le récapitulatif de la compatibilité des différents navigateurs avec les nouvelles fonctionnalités apportés par HTML 5.
Le tableau ci dessous nous donne l’utilisation des navigateurs en février 2012
On y voit que le navigateur le plus utilisé sur le marché est de loin IE 8, navigateur qui ne supporte pas HTML 5. Développer son site intégralement en HTML 5 revient donc à se priver d’une bonne partie des internautes.
Ceci constitue un facteur à ne pas négliger au moment de la conception de son site internet.
Le site de l’école est développé en xhtml 1 qui est lui même une reformulation de HTML 4. Il s’agissait de la norme présentée comme étant l’avenir du Web au moment de la création du site. L’utilisation d’un langage plus répandu que HTML 5 permet de garantir que le site sera consultable a partir de tous les navigateurs.
Si le site était développé aujourd’hui il pourrait être utile de le développer en HTML 5 mais la refonte totale du site aujourd’hui pour passer à ce standard ne semble pas utile.
Site disponible en demo sur http://gaudelp.free.fr/HTML5/
Sources
EXEMPLE DE PAGE EN HTML5
DRAG & DROP
BALISE « CANEVAS »
FORMULAIRE
STOCKAGE CLIENT
Travail demandé : HTML5 s’impose par nature comme la norme à suivre pour le développement de portails web. Qu’est-ce que cette norme apporte, concrètement ? Le site web de l’école, et les pages des cours à distance suivis à distance par les élèves respectent-ils la norme HTML5 ?
intes
15 Avr 12 at 7 h 50 min edit_comment_link(__('Edit', 'sandbox'), ' ', ''); ?>